Terralia, le pôle de compétitivité des filières fruits & légumes, céréales, vigne et vin du Sud-est de la France

Accès membre

Demande d'accès ou de mot de passe
Vous êtes ici : AccueilActualitésPôle et ses membresLes Lauréats du concours INNOVAFOOD 2015

> Toutes nos actus

Innovafood large

L’édition 2015 du concours INNOVAFOOD, le concours de l’innovation des filières alimentaires s’est achevée vendredi 3 juillet par la proclamation des lauréats.
Un rappel : presque 30 dossiers avaient été reçus par le Comité d’Organisation, 11 dossiers avaient été sélectionnés par le Jury Technique. Sous la présidence de Chantal Minier, présidente du Pôle Terralia, le Jury National d’INNOVAFOOD 2015 a récompensé les innovations suivantes :

• 1er Prix Fruits et Légumes

CD Fruits, pour sa gamme de feuilles d’agrumes « Les Folions »

Les feuilles d’agrumes prêtes à l’emploi, feuilles souples et résistantes vont permettre à tous les métiers de bouche, artisans et industriels, de créer de nouvelles recettes créatives avec les agrumes.

IMAGE1
  • 2ème Prix Fruits et Légumes

Les Vergers BOIRON pour les semi-confits de fruits : Citron et Orange

Cette nouvelle technologie exclusive permet d’éviter les bains de confisage et d’obtenir des produits au goût plus intense, moins sucrés, ayant conservés la couleur, la texture et la teneur en vitamines des produits frais.

confits boiron
  • 3ème Prix Fruits et Légumes

Madga pour les truffes noires surgelées

Prêtes à l'emploi, les truffes 100% France (en partenariat avec les Truffières de Rabasse) sont présentées en lamelles, avec une décongélation ultra-rapide pour une cuisine festive, délicate et créative.

IMAGE3
  • Prix Concept & Prix Coup de Cœur Interfel

Larrère & Fils pour les Bio Soup’Maison
Un kit prêt à l’emploi pour ré-apprendre à faire les soupes de nos grands-mères et ainsi retrouver le plaisir de cuisiner avec des produits frais et bio. Un partenariat avec une enseigne de la grande distribution a permis d’en affiner le positionnement marketing.

IMAGE4
  • Prix Vin & produits dérivés

10 Vins pour la Divine, une nouvelle façon de consommer le vin au verre.
Trois ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point cette technologie permettant en moins d’une minute de servir le vin à la température et l'aération idéales.

IMAGE6
  • Prix Céréales

Panzani pour sa gamme de pâtes Qualité Pâtes fraiches
Une innovation technologique permettant de combiner les avantages de la pâte sèche au goût de la pâte fraîche.

IMAGE7
  • Prix des Internautes

Rue Traversette pour sa gamme Et+ si affinités, des chutneys originaux qui ont reçu plus d’un quart des voix des internautes…Une belle mobilisation pour une innovation qui promeut les circuits courts et la notion d’origine France.

IMAGE8

Et encore un grand bravo mérité aux innovations qui n’ont pas eu la chance de monter sur le podium, mais qui ont fortement séduit les membres du Jury Technique et National :
Abies Lagrimus pour les perles de sapin, Boiron pour la purée d’Artichaut, Condilys pour la pomme de terre Taffin, Sojufel pour la gamme Prune et Pistou et Teraneo pour la Douce de Garrigue.

Les lauréats 2015, en présence de Madame Minier, Présidente du Pôle Terralia
de Messieurs Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon et Christian Mounier,
Vice-président Département de Vaucluse.

IMAGE9

Créé en 2006, Innovafood, est un outil au service des filières, devenu un rendez-vous annuel incontournable de l’innovation. Porté par TERRALIA depuis 2011, il s’est considérablement développé à partir du réseau d’entreprises adhérentes du Pôle mais aussi grâce aux partenariats établis avec d’autres pôles de compétitivité : Qualitropic et Végépolys, Interfel, le groupe de presse Réussir, le SIAL et BPIfrance soutiennent également cette organisation.

Les lauréats Innovafood 2015 bénéficieront d’une campagne d’insertions publicitaires, d’un soutien médiatique, d’une présence sur les salons phares de la filière, de l’adhésion d’un an au Pôle Terralia et de l’opportunité d’utiliser la marque INNOVAFOOD® associée au produit.

Lire le Communiqué de presse

INNOVAFOOD :